D'OÙ VIENNENT LES BAPTISTES ?
Ils sont aujourd'hui plus de 80 millions dans le monde. On les trouve dans plus de cent pays, et sur chacun des cinq continents. Mais qui sont-ils, et que croient-ils ?
q ORIGINE DES BAPTISTES
On peut faire remonter l'héritage baptiste aux groupes anabaptistes qui surgirent au moment de la Réforme.
On appelait ces groupes « anabaptistes » (re-baptiseurs) parce que, convaincus que le baptême biblique concernait uniquement des croyants, ils rejetaient le baptême des enfants et re-baptisaient, après une confession de foi explicite en Jésus-Christ, ceux qui se joignaient à leurs assemblées.
Bien qu'ils soient influencés par certains éléments de la doctrine anabaptiste, l'origine des Baptistes en tant qu'entité de sensibilité évangélique spécifique remonte au 17è siècle, lorsque des assemblées puritaines séparatistes se détachèrent de l'Eglise d'Angleterre en réaction à la corruption de l'église officielle.
Ils rejettent eux aussi le baptême des enfants en faveur de celui d'adultes convertis et, toujours appuyés sur leur compréhension du Nouveau Testament, ils exigeaient le baptême par immersion.
q LES BAPTISTES ET LA BIBLE
Les Baptistes ont été appelés « peuple du Livre ». Ce Livre, c'est la Bible, qu'ils n'adorent pas, mais qu'ils considèrent comme le dépôt divin des actions de Dieu pour son peuple.
A l'instar de beaucoup d'autres chrétiens, les Baptistes perçoivent la Bible comme la révélation de la vérité divine. Ils croient qu'elle constitue la seule norme valable en matière de foi et de pratiques religieuses.
La base de leur foi baptiste est donc formulée à partir des enseignements de la Bible et non à partir des décisions de conciles ecclésiastiques ou de croyances humaines. Quelle est cette base ?
q LE SALUT PAR LA FOI SEULE
Les Baptistes affirment que l'homme est sauvé uniquement quand il se détourne du péché, dans la repentance, et croit en Jésus-Christ. Rien d'autre n'est requis. Une fois le salut obtenu, les bonnes ouvres suivent et n'en sont donc que les conséquences, prouvant dès lors la réalité de la foi. Le salut est l'oeuvre de Dieu seul, opérée en l'homme par le Saint-Esprit.
q LES ORDONNANCES
Les Baptistes n'observent que deux (2) ordonnances : le baptême, et la sainte Cène.
Les Baptistes pensent que tous ceux qui croient en Jésus-Christ doivent être baptisés, le baptême étant l'extériorisation d'une expérience spirituelle, à faire par immersion selon la pratique originelle enseignée dans le Nouveau Testament. Mais ils ne croient pas que le baptême ait en lui-même un pouvoir salvateur.
C'est plutôt une image de la mort et de la résurrection de notre Seigneur, et de notre participation à cette mort et à cette résurrection. Le baptême symbolise un salut personnel et constitue le signe de l'entrée du croyant dans l'Eglise.
La sainte Cène constitue, elle aussi, un symbole qui exprime notre amour pour Jésus et notre reconnaissance pour son sacrifice.
Les Baptistes considèrent le pain et le vin comme symboles de la mort de Jésus-Christ pour le péché de l'homme. La communion est une expression de notre reconnaissance et de notre fidélité envers le Seigneur.
q L'ÉGLISE LOCALE
Les Baptistes considèrent l'église locale comme une famille de croyants baptisés en Jésus-Christ.
L'autorité d'une église baptiste ne réside pas dans un évêque, un pasteur, ou un dirigeant quelconque, mais dans la communauté. Chaque église est autonome, sous l'autorité de Jésus-Christ.
Sans compromettre leur indépendance, les Baptistes coopèrent souvent avec d'autres églises dans une ville, une région, dans un pays et dans le monde pour répandre la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ. Ils répugnent à utiliser la force ou la peur et, volontairement, choisissent de coopérer.
Les Baptistes croient que l'église est une démocratie spirituelle dans laquelle tous les membres ont des droits égaux. Les responsables de l'église sont des serviteurs choisis au sein de l'assemblée.
Les Baptistes croient en l'autorité divine absolue et non transmissible du Christ et en la liberté de chacun dans sa relation avec le Seigneur.
q LES BAPTISTES ET LES AUTRES CHRÉTIENS
Les Baptistes considèrent comme chrétiens-frères tous ceux qui acceptent Jésus comme Sauveur et se dévouent à le faire connaître comme le Seigneur.
Ils partagent beaucoup de doctrines avec d'autres chrétiens. Ils respectent le dimanche - le jour où Christ est ressuscité - comme jour de culte. Ils croient qu'il est du devoir de chaque chrétien de laisser se réaliser la volonté de Dieu dans sa vie et de faire son possible pour qu'elle se concrétise dans la société. Les Baptistes sont prêts à travailler avec tous les hommes de bonne volonté pour aider à frayer un chemin de justice, de vérité et d'amour fraternel dans les organes gouvernementaux, parmi les races et les nations.
Les Baptistes sont, depuis longtemps, des champions de la liberté religieuse. Ils croient au dessein missionnaire de l'Evangile. Pour atteindre cet objectif, ils prient, témoignent, contribuent, et se donnent eux-mêmes comme instruments du plan rédempteur de Dieu dans le monde.
q L'INDIVIDU ET DIEU
L'un des principes fondamentaux de la foi baptiste veut qu'il soit de la responsabilité personnelle de chacun de se déterminer en matière de religion. Ce principe repose sur la conviction qu'ont les Baptistes de la haute valeur que revêt chaque individu aux yeux de Dieu. C'est pourquoi tout individu peut et doit s'approcher personnellement de Dieu.
Créé pour une vie de communion avec son Créateur, l'homme, après avoir péché, s'aperçoit du vide résultant de l'absence de Dieu de sa vie. Or, comme l'homme a péché contre Dieu en se révoltant en vue de devenir son propre maître et celui de son environnement, Dieu le Père, qui hait le péché, ne peut plus habiter en lui.
Pour sauver l'homme de cet état de péché, Dieu, dans son grand amour, est venu dans le monde sous l'apparence d'un Autre Homme appelé le Messie, selon les Ecritures.
Cet événement fut promis et annoncé depuis des siècles par de nombreux prophètes du peuple hébreu de l'Ancien Testament.
Le Christ Jésus, le Messie, Fils de Dieu, devait mourir pour les péchés de toute l'humanité qui ne méritait que la mort et la séparation éternelle d'avec Dieu. Trois jours après sa crucifixion, il a vaincu la mort ainsi que le pouvoir du Malin : il est ressuscité ! Ces faits sont rapportés avec fidélité et objectivité dans les quatre évangiles et dans les épîtres du Nouveau Testament.
Désormais, l'homme peut être sauvé et voir à nouveau Dieu venir habiter en lui. Pour cela, il doit prier Dieu, lui confesser directement ses propres péchés, s'en repentir et reconnaître personnellement Jésus comme Sauveur et Seigneur, car ce n'est que par lui, et lui seul, que nous sommes justifiés devant Dieu le Père, et que notre communion avec Dieu est rétablie.
Pasteur Edward CHRISTY